Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

9 avr. 2017

Chicha et autres nouvelles de Virginie Vanos

zoom

Note: 7/10

Nombre de pages: 68p.

éditions: Edilivre

4ème de couverture:


Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...
A près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...
L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.
Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce doit inaltérable qu'est le bonheur.


Mon avis:


Je remercie beaucoup Virginie Vanos de m'avoir fait parvenir son livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Le livre renferme cinq nouvelles où l'on va découvrir cinq personnages, ayant tous une vie très différente et dont le parcours est semé de tristesse, de joie et d'espoir.
La première nouvelle, Chicha, est l'histoire d'une petite chatte qui est toute heureuse d'avoir enfin trouvé une maîtresse gentille et attentionnée. Mais, lorsque sa maîtresse va se retrouvée seule, tout va aller de mal en pis.
C'est ma nouvelle coup de coeur! Déjà, avoir le point de vue d'un chat est très novateur je trouve! Moi qui adore les chats, je me suis très vite attachée à la petite Chicha et à son histoire qui m'aura fait verser quelques larmes. Son histoire est très touchante, pleine de tendresse. Je ne peux m'empêcher de me mettre à la place de ce chat et de penser au mien par la même occasion. Cette nouvelle m'aura fait passée par plein de sentiments différents, l'espoir, la joie, le dégoût, la tristesse... c'est génial de pouvoir nous transporter ainsi dans un texte si court, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue, je l'ai adoré!
La deuxième nouvelle est l'histoire de Charlotte qui décide de prendre des cours à l'université et de tout recommencer à zéro. Que vont penser les autres étudiants, beaucoup plus jeunes qu'elle? va-t-elle être acceptée? vas-t-elle pouvoir se faire des amis?
Une jolie histoire qui représente bien la réalité (ayant essayer l'université il y'a quelques années, j'ai pu remarquer que les personnes plus âgées restaient entre elles et avaient des difficultés à s'intégrer).
Les jeunes étudiants vont comprendre que la différence d'âge n'est pas un obstacle et que l'intolérance ne mène à rien, une très belle leçon de vie.
Ensuite, vient l'histoire de "l'ami de Félix", une histoire sur l'homosexualité, l'intolérance et le bonheur d'enfin pouvoir être qui on est réellement. J'ai trouver cette nouvelle très touchante, homophobie étant encore beaucoup trop présente en ce 21e siècle...
On continue avec Rose, une mamie toujours joyeuse et qui passe son temps à chanter. Une histoire toute mignonne sur la positivité. Cette histoire m'a mis du baume au coeur. Il ne sert à rien de se focaliser sur les points négatifs de notre vie et de ce monde.
Pour la dernière nouvelle, on suit l'histoire de Laura. Laura avait une vie pleine de routines, ennuyeuse à mourir, jusqu'à ce qu'elle emménage dans un nouvel immeuble et qu'elle fasse la connaissance de ses nouveaux voisins grâce à qui elle va avoir une autre vision de la vie. Et oui, la vie ne se subit pas, elle se vie tout simplement! Une histoire qui fait ouvrir les yeux, il faut savoir oser, ne pas avoir peur du changement pour pouvoir profiter de sa vie à fond!

Cinq petites histoires toutes plus touchantes les unes que les autres! Les personnages sont attachants, je me suis assez reconnue dans le personnage de Laura et j'ai eu un réel coup de coeur pour Chicha.
La plume de l'auteure est toujours aussi délicieuse, en quelques lignes, elle arrive à nous embarquer à chaque fois dans un univers différent. On a un peu l'impression que l'on ouvre une porte, on entre, on regarde la vie d'une personne, on ressent ses émotions, on est là, à ne pas pouvoir agir mais juste à contempler, puis, lorsque l'on referme la porte, on se sent léger, plein d'espoir, ça fait du bien. Puis l'on ouvre la deuxième porte etc etc...

Merci encore à l'auteure, je ne me lasse pas de découvrir ses romans, de lire sa plume et de refermer ses bouquins avec un sentiment de bien être et d'espoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire