Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

12 oct. 2017

[Chronique]- Sacrifiées de Jérôme Dumont




Genre: Policier


Résumé:


Ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston, Lizzie Petrell, quelque peu désabusée, décide de poursuivre sa carrière de flic à Bar Harbor, sa ville natale dans l’état du Maine. Elle espère ainsi faire la paix avec ses vieux démons et retrouver un semblant de sérénité. Mais ce jour d’automne où elle découvre, en faisant son jogging, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme, toutes ses bonnes résolutions volent en éclats. 
Le mode opératoire utilisé par le tueur ressemble étrangement à un meurtre commis dix années auparavant dans le New Jersey. Une troublante similitude, la marque d’un tueur en série. Assistée d’un profiler aux méthodes peu orthodoxes, Lizzie Petrell s’engage dans une course contre la montre, une enquête sans temps mort dans laquelle les évidences recèlent peut-être autant de fausses pistes…

Mon avis:


Un grand merci à l'auteur pour ce partenariat.

Jérôme Dumont est un auteur que je ne vous présente plus, vous avez dû le voir assez souvent sur le blog et les réseaux sociaux. C'est toujours un plaisir de lire un de ses romans et il est temps pour moi de vous donner mon avis sur son nouveau bébé qui sort aujourd'hui.

On retrouve Lizzie Petrell, que nous avions déjà pu croiser dans "Just Married" du même auteur. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et qui méritait d'être un peu plus approfondi. Quel joie donc de pouvoir lire un ouvrage lui étant entièrement consacré!

Lizzie est vraiment un personnage intéressant avec une personnalité forte. On sent qu'elle a déjà vécu pas mal de choses et je trouve que, même dans ce livre-ci, elle n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets...
Lizzie est une femme forte, indépendante, évoluant dans un milieu masculin, tentant de s'adapter à sa nouvelle vie paisible dans la petite ville de Bar Harbor. 
On sent bien qu'elle n'est pas à 100% de ses capacités, coincées dans un endroit où il ne se passe, d'habitude, pas grand chose. L'arrivée d'un tueur en série va la faire "revivre", elle va enfin pouvoir montrer de quoi elle est capable.
Ce personnage charismatique et attachant défend très bien la place des femmes dans les romans policiers. Un brin féministe, elle ne se laisse pas faire et elle en a autant dans le pantalon que ses collègues masculins! (Si pas plus, pour la plupart...)

Concernant l'histoire, on est dans du pur roman policier. Une enquête bien ficelée, des personnages intéressants (outre Lizzie, je pense surtout au profiler Woodridge dont j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa vie et son passé).
La particularité de ce roman, c'est que, dés les premières pages, ont est directement embarqués dans l'enquête. Il n'y a pas de temps mort, pas le temps de niaiser, on va droit au but. C'est une véritable course contre la montre, tant pour Lizzie que pour nous, lecteurs.
J'ai bien aimé cette sensation d'empressement, de "on a pas le temps pour les simagrées, on trace!".
C'est une sensation que je n'avais pas encore retrouvée dans d'autres bouquins et qui a fait son petit effet.

Ce fût un très bon moment de lecture, j'adore toujours autant la plume de l'auteur. A la lecture du livre, je sentais bien que l'auteur maîtrisait la situation, il nous dirige par le bout du nez sans difficultés, nous emmenant vers de fausses pistes. A un moment donné, je me suis dit que le tueur pouvait être n'importe qui, j'étais perdue et ça j'aime vraiment bien quand je lis un policier! 
Bien sûr, on ne s'attend pas du tout à cette fin, quand la sentence tombe, on est interloqués et, du coup, le roman porte très bien son nom...

Ce que je retiendrais le plus du roman, c'est vraiment le côté haletant de l'enquête! Cela va tellement vite que l'on ne peut pas lâcher le livre. J'ai toujours adoré essayer de trouver le coupable avant le personnage principal lorsque je lis un polar, c'est raté pour cette fois-ci, je n'ai pas du tout anticipé la fin de l'histoire.

Pour les fans du genre, foncés! C'est un petit roman qui se lit très vite, écrit par un auteur génial qui maîtrise parfaitement le genre policier/thriller et qui mérite tellement d'être connu et reconnu. 
Soyez sûrs que je ne dis pas ça parce que c'est un service presse ou parce que je sais que l'auteur lira mon avis! J'ai pu discuter avec l'auteur et découvrir ses autres romans et je suis bien contente d'avoir découvert sa plume qui, pour ma part, mérite tout autant d'être lue que les plus grands maîtres du genre.


Ma note: 18/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire