Dernières chroniques publiées   


  
                                                               
      



            

          

13 mars 2018

(Chronique)- Rossetti & MacLane, tome 5: Un froid de loup de Jérôme Dumont



Genre: Policier, Thriller


Résumé du livre


Tout commençait si bien pour Gabriel et Amandine, partis prendre du bon temps à Las Vegas…
C’était sans compter l’appel à l’aide de Joana, la recruteuse de Stuff for Fun, suivi de sa disparition !
Embarqués bien malgré eux dans cette nouvelle enquête, Rossetti & MacLane vont, au fil des victimes jonchant leurs recherches, se rapprocher un peu plus de leur amie et découvrir la difficile réalité des communautés autochtones.
Suivez Rossetti & MacLane sur les traces d’un tueur en série dans des investigations qui les emmèneront de Montréal au fin fond de l’Abitibi, dans un froid glacial.
Menée tambour battant, cette aventure lèvera le voile sur le passé trouble de Joana, amenée à renouer, malgré elle, avec son héritage…

Mon avis

Un tout grand merci à l'auteur pour ce service presse.

Quel plaisir de retrouver Gabriel et Amandine dans ce cinquième tome de "Rossetti & Maclane"!

On retrouve nos deux tourtereaux juste après leur mariage, espérant passer une superbe lune de miel dans le Névada, mais c'est sans compter, encore une fois, sur une enquête qui vient, comme à l’accoutumé, ombrager leurs projets. Cette fois-ci, c'est une affaire très spéciale car elle concerne Joana, une employée de "Stuff for fun", l'entreprise de jeux vidéos d'Amandine MacLane...

Joana, qui, dans les tomes précédents, montrait un caractère jovial et décadent, une jeune femme extravertie, sympathique, bref, un personnage féminin que j'aime beaucoup! 
J'avais hâte d'en savoir plus sur elle et en lisant ce tome, je ne fus pas déçue. Dans ce cinquième tome de la saga, on y découvre une autre facette de la pétillante Joana. Une jeune femme meurtrie, qui tente de tirer un trait sur son passé douloureux et qui est prise de panique lorsque de mystérieuses disparitions recommencent. Persuadée qu'il s'agit d'un nouveau coup de son cruel beau-père, Joana se cache, puis décide, finalement, d'affronter cet homme qui aura laissé en elle beaucoup de séquelles. 

J'adore toujours autant suivre les aventures de Gabriel et Amandine, maintenant jeunes mariés, ils forment un si joli couple! Et c'est très drôle de voir leur relation évoluée, de les voir se découvrir encore, c'est tellement "cute", j'ai beaucoup de sympathie pour ces deux personnages.
Leurs personnalités se complètent, ils forment un vrai duo de choc, tant dans leur vie privée que dans la résolution d'une enquête. 

Dans chaque tome, une nouvelle enquête et sur un sujet totalement différent des précédents puisque dans celui-ci on a affaire à un tueur en série qui s'en prend à de jeunes autochtones.
Au travers de cette enquête criminelle, on a la chance d'en apprendre un peu plus sur la situation des autochtones au Canada, leur mode de vie, les réserves etc. J'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses grâce à mes lectures et, avec les romans de Jérôme Dumont, j'en ressors toujours avec une flopée d'informations qui donnent toujours envie d'en savoir plus sur le sujet. C'était déjà le cas avec les tomes précédents (le piratage informatique, l'IVG, l'usurpation d'identité etc.)

L'histoire était donc très intéressante à lire, entre-coupée de quelques blagues de Gabriel, on voyage dans le grand froid canadien, j'y découvre des villes qui m'étaient, jusque-là, inconnues au bataillon. 
C'est toujours un vrai dépaysement et j'apprécie découvrir ce pays au travers de ces récits.

Concernant l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée très bien ficelée même si, au fil des pages, j'ai commencé à comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire, je ne fut pas réellement surprise de la fin elle est tout de même très bien trouvée et les dernières pages étaient bourrées d'actions, c'était haletant!

Un cinquième tome dans la lignée des précédents, j'ai beaucoup aimé. C'est une saga que je continuerais de découvrir avec beaucoup de plaisir. Il reste tellement de personnages dont on pourrait consacrer des tomes entiers et j'ai hâte de savoir dans quel univers l'auteur nous embarquera par la suite. 

Petit "spoil" pour les intéressés (qui n'en est pas vraiment un puisqu'il suffit de lire les résumés...): le tome 6 semble plus axé sur Martinez, mon petit "chouchou" de la saga et le tome 7 nous emmènera sur un magnifique bateau de croisière... je pense quel'auteur n'a pas fini de nous surprendre, j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Maître Gabriel Rossetti et de Madame Amandine MacLane.


Pour ceux et celles qui n'auraient toujours pas lu un roman de cet auteur, sachez que sa plume est très agréable, sans chichis avec, ici et là, quelques expressions québécoises, ses romans se lisent à la vitesse de l'éclair et on passe toujours un agréable moment lecture! 


Ma note: 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire